Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Baâl théâtre
Baâl théâtre
Publicité
14 février 2007

No pasàran, Fernando!

portrait_Arrabal1   ”On peut traire les poules,
c’est possible.
Mais auparavant, il faut chasser les poussins”

L'écrivain espagnol Fernando Arrabal est  né le 11 août 1932 à Melilla (Maroc Espagnol), peu de temps avant la guerre civile qui va déchirer son pays. Son père a été condamné à mort au début de la guerre civile espagnole. Une année plus tard sa peine a été commuée en celle de travaux forcés a perpétuité. II est passé par  diverses prisons et le 4 novembre 1941 il s'est échappé et a disparu, pour toujours.

Le traumatisme né de cette tragédie, marque la vie et l'oeuvre de l'écrivain et "...la connaissance qu'apporte Arrabal est tetée d'une lumière morale qui est dans la matière même de son art" (Vicente Aleixandre, Prix Nobel).

Fernando Arrabal a été le fondateur en 1962 du "Mouvement Panique" avec Roland Topor et Alexandro Jodorowsky. "Panique" vient du Dieu Pan, la totalité. L'homme "Panique" est un homme de tous les refus, du refus de tous les dangers, il ne s'expose pas et ne meurt pas en héros.
Son oeuvre est traduite dans la plupart des langues (il est l'un des auteurs francophones les plus traduits en Europe) et son théâtre reste parmi le plus joué au monde.

"Joyeusement ludique, révoltée et bohème, l'oeuvre d'Arrabal est le syndrome de notre siècle de barbelés et de camps: une façon de se maintenir en sursis".
(Dictionnaire des littératures de langue française)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité